La Sécurité informatique des ordinateurs, tablettes, smartphones et Données Informatique pour les Particuliers tout le monde en parle, beaucoup y pensent, mais peu mettent réellement en place les procédures nécessaires.
Pourtant les premières solutions sont question de rigueur et de bon sens :
- mettre un mot de passe pour l’ouverture de sa session sur son ordinateur et éviter de laisser à portée de vue.
- sauvegarder ses données régulièrement sur un support externe et le mettre à l’abri. Ne pas oublier de vérifier de temps en temps que l’on peut récupérer ses données sans problème.
- ne pas installer de logiciels inutiles et/ou dont la provenance n’est pas sûre.
- installer et maintenir à jour les logiciels de sécurité (antivirus, antiespions, antispams, parefeu).
- maintenir à jour tous les logiciels (système d’exploitation, sécurité, logiciels métiers, …).
- crypter les documents sensibles.
- éviter de transférer par mail des documents sensibles et surtout privilégier les formats difficiles à modifier (jpg, png, pdf, …).
- ne pas diffuser sur les réseaux sociaux des informations personnelles et/ou professionnelles.
- en déplacement, éviter de se connecter aux réseaux wifi libres qui ne sont jamais sécurisés (en cas de besoin, se connecter en utilisant un VPN)
Bien sur, outre ces conseils à la portée de tous, il faut s’équiper et configurer correctement ses matériels et logiciels informatiques. Cette configuration (personnalisation par rapport à votre cas particulier) peut nécessiter l’aide d’un informaticien car très souvent les réglages par défaut (réglages faits en usine) sont trop simplistes, justement pour pouvoir s’adapter à la majorité des cas.

Pour ce qui concerne la Sauvegarde des données informatique pour les Particuliers, ne jamais oublier qu’aucun prestataire de services informatique, ne peut garantir à 100%, ni techniquement ni juridiquement ni financièrement, l’intégrité de vos données.
De même, aucun service Cloud (nuage), même payant, ne vous garantit à 100%, ni contre la perte ni contre le piratage ni contre l’usage à votre insu, des informations que vous stockez chez eux.
Votre meilleure sécurité reste celle que vous gérez vous-même ! Avec l’aide d’experts en sécurité informatique pour vous conseiller et vous accompagner si besoin.
- Faites vos sauvegardes régulièrement sur un disque. Si possible, privilégiez la redondance sur plusieurs disques au cas où l’un d’entre eux lâche (ce qui arrivera forcément un jour, cela arrive à tout le monde)
- Mettez ce disque dans un endroit sûr pour éviter tout dégât (choc, inondation, vol, …)
- Vérifiez régulièrement que vous pouvez récupérer les données sauvegardées (il n’est pas rare de voir des sauvegardes vides)
- Si c’est votre cas, séparez les sauvegardes des données personnelles et des données professionnelles
- Ne pas s’échanger les disques de sauvegarde. Vous ne savez pas si l’ordinateur de la personne à qui vous envisagez de prêter votre disque n’a pas de problème (matériel, virus, …)
